Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

La Capoeira

Retour
Erwann Sourdain
Le 5 novembre 2018
Parole de Mestre - Mestre Luiz Renato : O que é a Capoeira ?

Parole de Mestre - Mestre Luiz Renato : O que é a Capoeira ?

Dans cette rubrique, vous trouverez une traduction de texte d'un Mestre ou enseignant en lien avec notre Capoeira Arte-Luta. Aujourd'hui à l'honneur, Mestre Luiz Renato, Président du conseil des Mestres du Grupo Beribazu, élève de Mestre Zulu, consultant en sociologie au sénat brésilien et enseignant à Université Libre de Brasilia. Mestre Luiz Renato fut aussi le parrain Mestre Marcelo Brandão lors de sa formature au titre de Mestre Edificador en avril 2009.

"Quel capoeiriste ne s’est pas vu, durant sa formation, tenté d’exprimer en quelques mots ce qu’est la Capoeira? Qui d’entre nous n’a jamais entendu quelqu’un demander “la Capoeira, c’est de la danse ou du combat?”

storage?id=441818&type=picture&secret=iAyBziXjEKFW9QLVkPjvDGCRvtOZO2W1rwuejgWz&timestamp=1541421994

A chaque fois que nous nous trouvons face à des situations de cette nature, nous sommes mis au défi de devoir traduire par des mots ce que seul celui qui qui fréquente réellement des rodas arrive à ressentir. Cette sensation d’être à la limite entre le jeu et la lutte ; dans l’exercice d’un dialogue dans lequel chaque mot, ou mieux encore chaque geste, est primordial pour le déroulement de la conversation. Chaque mouvement, intentionnel ou non, a le pouvoir de déterminer ce qui va suivre, faisant en sorte que le jeu soit le résultat d’innombrables variables et, par essence, imprévisible.

En ce sens, la Capoeira, par sa propre nature, représente une négation de la majorité des patrons qui régissent nos vies. Si nous vivons dans un monde où sont rigoureusement séparés les moments de travail et de loisirs, d’art et de lutte, de l’intégration et du conflit, la Capoeira elle, surgit pour renverser l’ordre établi. En elle, les différences s’assemblent, et l’art et la lutte partagent un même univers et un même moment.

Il ne fait aucun doute que cette caractéristique, qui associe les contraires et intègre la dimension de la danse et du folklore à tous les niveaux de la vie, fait référence à l’héritage culturel africain. C’est l’un des principaux patrimoines que nous recevons de nos ancêtres, la capacité de faire face à la réalité de manière moins formelle et moins planifiée que la plupart des peuples occidentaux. Les matrices africaines de la Capoeira nous ont légué cette capacité à naviguer dans des contextes sociaux et culturels, à parcourir différents scénarios et à tirer le meilleur de nos vies.

Ainsi, lorsque nous essayons d'expliquer ce qu'est la Capoeira, nos commentaires vont de la simple description des mouvements corporels de la lutte, au contenu mystique et malicieux de la Capoeira. En passant par la poésie, le ritualisme et les chansons qui emplissent nos rodas d'énergie et de sens. D'autres préfèrent déjà expliquer la Capoeira par ses effets sur ceux qui la pratiquent, par son pouvoir d’amélioration et de transformation des individus.

Peut-être cette difficulté de définition, cette face changeante et intangible est-elle la vraie nature et la richesse de notre art."

storage?id=441816&type=picture&secret=6Q85iuZe31qU8an6eaNNuiBZO97kOyZFnuxvkPMO&timestamp=1541421941

Mestre Luiz Renato

(source : https://www.capoeiraberibazu.com/blog/o-que-e-capoeira)

Traduction : Erwann Sourdain

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Le GCC en Espagne.

Le GCC en Espagne.

Mestre Marcelo Brandão à demandé à tous les participant de donner leur avis après le voyage qui...

Caroline Berteau
30 décembre 2018
Parole de Mestre - Mestre Luiz Renato : O que é a Capoeira ?

Parole de Mestre - Mestre Luiz Renato : O que é a Capoeira ?

Dans cette rubrique, vous trouverez une traduction de texte d'un Mestre ou enseignant en lien...

Erwann Sourdain
5 novembre 2018
Entrevista com Mestre Zulu - Première partie

Entrevista com Mestre Zulu - Première partie

Mestre Zulu avait accepté de répondre à quelques questions lors de sa dernière venue, à...

Caroline Berteau
29 octobre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus